Le Kop France vu de l’intérieur
Marine DELANNOY nous parle de son expérience avec le kop France basket © Tuan Nguyen
Le Kop France Basket regroupe des passionné(e)s de la France entière, aussi bien sur le match dans l’Hexagone qu’à l’étranger. A Valence pour les phases finales de l’Eurobasket Women, le KFB a mis l’ambiance dans la salle espagnole. Une Française présente en Espagne, Marine DELANNOY s’est prise au jeu du Kop pour soutenir l’équipe de France. Dans un témoignage qu’elle nous a fait parvenir, elle nous fait vivre, de l’intérieur, son expérience.
« UNE VIREE AVEC LE KOP FRANCE
VALENCE, Espagne
Dimanche 27 Juin, 17h
Me voilà dans les tribunes de la salle San Lluis, enroulée dans mon drapeau BLEU BLANC ROUGE – et assez unique à vrai dire puisque que notre beau coq français est présent dessus. C’est peut être un détail pour vous, mais vous verrez par la suite qu’il était important de le souligner. Place à la petite finale. Située tout en haut pour Biélorussie- Belgique, j’aperçois au loin une mare bleue. Le KOP est bel et bien là, présent, stressé et excité. Il se prépare pour offrir aux (télé) spectateurs et aux joueuses une ambiance de FOLIE.
20h, Valence, Salle de San Lluis
Fin du game – 3ème place pour la Belgique. La marée humaine se lève. La vague bleue se déplace dans les tribunes VIP, vous savez les places de l’ambiance, avec une visibilité digne de celle de Thomas Pesquet depuis l’espace. Je décide donc d’aller voir ailleurs si j’y suis, toujours enroulée dans mon drapeau francais avec le coq- qu’on ne voit pas très bien. On pense que je suis Serbe avec ce logo 🇸🇰 sur mon drapeau. Un supporter du KOP s’approche de moi en me demandant en anglais « Are you Serbian ? Can I take a picture with you ? ». J’explose de rire. « Je suis Française, regardez mon drapeau ! ». Il m’explique. Mais il me demande surtout pourquoi je suis seule, là, comme ça, à attendre que ça se passe. « Tu viens avec nous dans le KOP ». Pas le temps de tergiverser, ça part. Je suis un peu intimidée, je me sens comme privilégiée aussi ! Ça chante, ça danse, ça tambourine dans tous les sens. Ça met l’ambiance, à 100%.
20h30
Coup d’envoi : France- Serbie. Les Bleues jouent leur 5ème finale. L’ambiance est à son comble. Le KOP est en feu. Ils se sont déplacés jusqu’ici pour leur équipe féminine, quoi qu’il advienne. La gagne ils la veulent, TOUS ENSEMBLE.
Le score final ne sera malheureusement pas favorable aux Françaises. Déception, fatigue. Je lis ces mots sur le visage des supporters. Fidèles.
Une vague d’émotions nous envahit. Nous allons terminer la soirée autour d’un verre pour mieux se retrouver à Paris lors du dernier match préparatoire avant les JO le 10 juillet.
Je me suis sentie intégrée à vitesse TGV. Je suis agréablement surprise par le nombre de supporters présents pour notre équipe féminine. De 7 à 77 ans, hommes femmes, tous adhérents à l’esprit du collectif, aux valeurs de fairplay et de la bonne entente. Tous ensemble pour des compétitions à challenge, parfois même à enjeu, dans le respect le plus total. Et ça, j’adhère ! Adhésion prise. Nous revoilà à l’accord Arena le 10 juillet dans les tribunes. Et rebellote. Du plaisir, du jeu, du BASKET À LA FRANÇAISE 🇫🇷
MERCI LE KOP DE NOUS FAIRE VIVRE DES ÉMOTIONS.
Au plaisir
Une SportWoman qui marchait par là. »
Merci pour ce beau témoignage, Marine.
Si comme elle, vous voulez vivre avec le Kop France les compétitions internationales, rejoignez nous en cliquant sur ce lien pour adhérer. Nous vous donnons rendez-vous en Septembre prochain pour l’Euro 3×3 à Paris (plus d’infos prochainement).