Notre histoire

Le KOP FRANCE BASKET (KFB) est une association constituant le Club Officiel des Supporters des Équipes de France de Basket.

Son activité en tribune lors des matchs internationaux assure un soutien appuyé à nos équipes et contribue à l’animation et à une belle ambiance entraînante pour le public. L’image positive des Supporters Français de Basket qu’elle renvoie est garantie par son lien avec l’Union Nationale des Supporters de Basket (UNSB) qui prône des valeurs de Fair-play, de Respect et de Convivialité entre supporters.
Adhérer et soutenir en tribune avec le KFB, c’est s’engager à avoir l’attitude positive qui est en adéquation avec nos principes.

2019

JANVIER

Le KFB est une association créée en janvier 2019 à l’initiative de trois Présidents de clubs de supporters (Blois, Boulazac et Mulhouse) affiliés à l’UNSB. Nous ont rejoints dans l’aventure des représentants de clubs de supporters (d’Orléans, Boulogne-Levallois, Le Mans, Nanterre, Villeneuve d’Ascq, Châlons-en-Champagne).

2019

AOÛT

Contact établi entre le KFB et le groupe Facebook des Supporters de l’Équipe de France Féminine de Basket pour travailler ensemble et fédérer autour du projet Kop France Basket.

2020

JANVIER

Après une année d’existence, nous comptons plus d’une centaine d’adhérents.

2020

RECONNAISSANCE OFFICIELLE

Signature d’une convention de partenariat avec la Fédération Française de BasketBall > Reconnaissance officielle en tant que club de supporters des Équipes de France de Basket.

La genèse du kop france basket

Septembre 2015

Euro Masculin au Stade Pierre Mauroy à Villeneuve d’Ascq
Premier rassemblement de supporters de différents clubs sous l’égide de l’UNSB. Cet événement a déclenché l’envie de créer un Club de Supporters représentant la France suite à la présence en masse des Clubs de Supporters Officiels issus d’autres nations.

Juin 2016

Communication interne lors de l’Assemblée Générale de l’UNSB
Objectif : Fédérer les supporters des 34 clubs adhérents, tous niveaux confondus, autour de ce projet, soit 2500 supporters au sein de l’UNSB.

Juin 2017

Championnat d’Europe Féminin à Prague
Un véritable potentiel de supporters ! 200 français présents sur la demi et la finale.

Septembre 2018

Tournoi International à Paris
Deuxième rassemblement des supporters de l’UNSB qui a permis d’amener un réel écho positif dans l’animation, salué par les joueurs et joueuses, le public et les organisateurs de la FFBB.

Septembre 2018

Coupe du Monde Féminine à Tenerife
Des supporters français présents pour soutenir les Bleues et par la même occasion pour profiter des matchs des autres nations avec notamment les USA, l’Australie, etc.

Décembre 2018

Match de qualification au Mondial 2019 de l’Équipe de France Masculine à Limoges
Troisième rassemblement et première apparition sous la dénomination Kop France Basket avec son logo, ses drapeaux et ses surmaillots (120 supporters).

Janvier 2019

Création officielle de l’Association Kop France Basket / Constitution du Conseil d’Administration

Février 2019

Dernier match de qualification au Mondial 2019 des Bleus à Rezé

Juin-Juillet 2019

Championnat d’Europe Féminin en Serbie et Lettonie avec toujours un beau soutien pour les Bleues.

Août 2019

Tournoi de préparation à Villeurbanne pour la Coupe du Monde organisée en Chine (France-Australie-Monténégro-Brésil) : du 15 au 17 août.

Février 2020

Tournoi de Qualification Olympique Féminin
Quatrième rassemblement officiel du Kop France pour supporter les Bleues lors du TQO à Bourges.

Février 2020

Campagne de qualification pour l’Euro Masculin 2021
Premier déplacement du Kop France Basket à l’international (Vechta, Allemagne).

Février 2020

Campagne de qualification pour l’Euro Masculin 2021
France-Monténégro au Vendéspace  

X